Cliquez ici pour partager l'article

Par Nicolas Mbiya

Les entrepreneurs qui ont réussi dans le business devraient apprendre à partager leurs expériences avec des jeunes afin de les inspirer!

Aujourd’hui notre société n’a pour des repères que les hommes politiques. L’unique et rare Succès Story qu’on nous présente à la télévision ou dans les réseaux sociaux c’est celui d’un homme politique qui a réussi dans un laps de temps : un pauvre qui vend des illusions au peuple, se fait élire et devient scandaleusement riche. Il s’achète des voitures et passe son temps dans les endroits huppés à l’étranger.

Dans un pays pauvre comme le nôtre où les opportunités d’embauche se font rares, c’est ce type de raccourcis que tous les jeunes voudraient emprunter, pas par conviction ou compétence, mais puisqu’ils s’imaginent que c’est une voie simple qui mène au succès et l’enrichissement facile. Mais plus tard, la voie se révèle être une véritable perdition pour beaucoup et du coup ça vire dans le sens du culte de la personnalité et autres exploitations à des fins égoïstes.

Si nous voulons renverser cette tendance, il va falloir pousser les Agriculteurs, Banquiers, Ingénieurs, Journalistes, Mécaniciens, Métallurgistes, Enseignants, etc. à parler régulièrement aux jeunes afin de les inspirer. Les médias, les universités et les écoles doivent songer à confronter les jeunes aux expériences des hommes et femmes qui ont réussi par le courage, la persévérance et le goût d’un travail bien fait. Je pense que cet exercice peut impacter positivement notre société dans la diversité des talents.

 

LE CONGOLAIS | Notre Engagement

• Responsabiliser et aider les esprits des hommes et des femmes à influencer leur société de façon positive;

• Promouvoir la créativité, Concevoir et gérer des programmes de développement des compétences;

• Se consacrer à la visibilité, l’éducation, au mentorat et à l’autonomisation des hommes et femmes afin d’exploiter leur plein potentiel.

Cliquez ici pour partager l'article
Enable Notifications    OK No thanks