Cliquez ici pour partager l'article

Par Ir. Chapelle Kabangu Kanga |

L’avènement de l’informatique ayant propulsé la gestion, le contrôle et la sécurité des informations tant personnelles que des entreprises. Peu à peu la conception des systèmes organisationnels numériques bat son comble dans les entreprises leurs permettant une gestion fiable.

Le fait indispensable de la transmission d’informations sensibles numériques et le désir d’assurer la confidentialité de celles-ci on était concentré à un point primordial dans la mise en place des réseaux informatiques ; c’est ainsi que le domaine de la sécurité informatique a changé d’aspect face aux problèmes majeurs que la plupart des entreprises rencontrent actuellement vue que l’impact de la mondialisation oblige que tous se change dans un monde connecter à Internet.

En ayant observé et analysé le flux d’échange des données dans le système d’information actuels, avons mené une étude au cours de laquelle nous avons eu à trouver que l’enjeu de ces ressources des  systèmes informatique présentent un risque en termes de sécurité vu qu’il est ouvert en extra via (Internet). C’est dans cet ordre d’idée que nous voudrions proposer une « Implémentation d’une solution IPS sous Linux dans une architecture distribuée ».

Une des techniques de la sécurité informatique que nous allons vous proposez serait IDS/IPS, en informatique l’IDS équipé de fonctionnalités de blocage et qui peut être placé entre deux réseau totalement isolé de l’entreprise autrement dit DMZ ou entre une DMZ et un serveur. Cette mesure n’est rien d’autre qu’un IPS (Intrusion Prevention System) qui signifie système de prévention des intrusions. Elle est aussi considérée comme une zone tampon d’un réseau d’entreprise, située entre le réseau local et l’Internet, se situant derrière le pare-feu. Elle permet aussi de définir un réseau privé interne (Intranet) et contient généralement des serveurs (SAMBA, HTTP, MAIL, SQUID, FTP, etc.,) qui devant être accessible depuis l’extérieur.

 

LE CONGOLAIS | Notre Engagement

• Responsabiliser et aider les esprits des hommes et des femmes à influencer leur société de façon positive;

• Promouvoir la créativité, Concevoir et gérer des programmes de développement des compétences;

• Se consacrer à la visibilité, l’éducation, au mentorat et à l’autonomisation des hommes et femmes afin d’exploiter leur plein potentiel.

Cliquez ici pour partager l'article