Cliquez ici pour partager l'article

ATTRAPE ET FARCE de monarque Congo

… »Attrape et farce de monarque » met en épingle la volonté effrénée des constituants à pondre de nouveaux éléments d’organisation institutionnelle inspirée par les soulèvements et frustrations des forces vives de la société. Richard Ossoma-Lesmois démontre, par ailleurs, que les révisions constitutionnelles sont parfois de nature à placer le Congo-Brazzaville au rang des nations ayant souscrit au nouvel ordre mondial. Par le respect des valeurs humaines universelles dont les libertés publiques, le pluralisme d’approches ou d’opinions, la démocratie et ce, dans un environnement sociétal digne et sécurisé. Les constituants ont aussi mis à jour les lois fondamentales en renforçant la place de la femme Congolaise dans le circuit des productions des biens et des combats féministes.

Au demeurant, l’auteur conçoit que l’adaptation des lois aux vicissitudes actuelles est incontournable pour espérer construire son assise sur la scène des nations. Aucune constitution n’est parfaite, a-t-il soutenu. Cependant, Richard Ossoma-Lesmois fait remarquer que les retouches radicales des lois vont être porteuses de germes d’incompréhensions dans l’application. Les changements institutionnels éveillent et apportent de l’eau au moulin de la thèse de la politique de conservation sans partage du pouvoir. Ce qui sème le désespoir dans le chef de la population et écarte la bonne volonté du politique de proposer des pistes d’avenir à un pays en quête permanente de fraternité et de morale.

Le développement du Congo Brazzaville ne pourrait être vivable que lorsque toutes les énergies se mobilisent, par un sursaut patriotique et en transcendant tous clivages. D’où, l’auteur responsabilise aussi les chefs de l’opposition, des tribus et des régions pourvues en ressources diverses à œuvrer en faveur de l’intérêt national..

POUR LIRE LA SUITE DE L’ARTICLE VEUILLEZ CLIQUEZ SUR LE LIEN SUIVANT : CHRONIQUE ATTRAPE ET FARCE DE MONARQUE CONGO 12042021

Par Georges Tshileo Kayuwa

 

LE CONGOLAIS | Notre Engagement

• Responsabiliser et aider les esprits des hommes et des femmes à influencer leur société de façon positive;

• Promouvoir la créativité, Concevoir et gérer des programmes de développement des compétences;

• Se consacrer à la visibilité, l’éducation, au mentorat et à l’autonomisation des hommes et femmes afin d’exploiter leur plein potentiel.

Cliquez ici pour partager l'article